Urbanisme

Demandes d'autorisation d'urbanisme

Pour toutes vos démarches relatives à l'urbanisme, cliquez sur ce lien.

Pour rechercher une parcelle, cliquez sur ce lien.

Plan Local d'Urbanisme

 

Depuis la présentation à la population, lors de la première réunion publique du 1er juin 2017, des diagnostics socioéconomique, urbain et environnemental ainsi que du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme a bien avancé. Retour sur ces deux années de réflexion, d’échanges et de rédaction. 

 

Tout d’abord, la phase de conception des Orientations d’Aménagement et de Programmation, qui vont encadrer le développement des zones qui seront ouvertes à l’urbanisation, a continué durant le 2nd semestre 2017, en lien étroit avec la Direction Départementale des Territoires.

 

La première partie de l’année 2018 a ensuite été consacrée à la construction du plan de zonage du territoire (division de la commune en plusieurs zones auxquelles seront associées des prescriptions réglementaires spécifiques).

 

Une fois le projet de PLU suffisamment avancé, la municipalité a effectué, comme prévue par la loi, une demande d’examen du projet de PLU auprès de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) en septembre 2018 afin de savoir si, sur la base des orientations politiques définies, la procédure de PLU devait ou non faire l’objet d’une évaluation environnementale.

 

L’équipe municipale a profité du délai de 2 mois réservé à l’institution pour rendre son avis pour commencer l’élaboration du règlement du futur PLU. Le maintien d’un rythme de travail constant est la clé pour mettre en œuvre un projet aussi conséquent !

 

Le 20 novembre 2018, la MRAe répondit par la positive… Le PLU devait faire l’objet d’une évaluation environnementale. Cela signifiait donc un allongement du délai de réalisation du Plan Local d’Urbanisme et un surcoût lié aux études supplémentaires à réaliser. L’équipe municipale, sûre de la cohérence de son projet de développement pour le territoire, décida d’entamer un échange avec l’Autorité Environnementale afin de lui montrer que les perspectives d’évolution de la Commune avaient été convenablement définies, en cohérence avec les ressources environnementales disponibles et en tenant compte notamment de la ressource limitée en eau potable. Sensible à ces arguments, la MRAe décida finalement, en date du 26 février 2019, de ne pas soumettre l’élaboration du PLU à évaluation environnementale.

 

L’équipe municipale accompagnée de son bureau d’études a donc pu consacrer ces trois derniers mois à la rédaction des dernières pièces qui permettent à ce jour d’avoir un Plan Local d’Urbanisme complet en version « projet ».

 

Il est temps de présenter l’intégralité de ce travail aux Béréens !

 

Une ultime réunion publique sera donc organisée le jeudi 13 juin 2019 à 19h à la salle polyvalente pour exposer plus en détail les éléments réglementaires du PLU (règlement et plan de zonage), recueillir les contributions et répondre aux interrogations des habitants.

 

En parallèle, ce travail sera soumis à l’avis des personnes publiques associées telles que l’État, le Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture…

 

L’ensemble du dossier sera consultable en amont de la réunion :
-          Sur le site internet du cabinet DORGAT à l’adresse suivante :  https://www.dorgat.fr/espace-concertation.

 

-          En mairie aux jours et horaires habituels d’ouverture à savoir :

  • Le Jeudi de 14h à 18h30 ;
  • Le Vendredi de 8h30 à 12h. 

 

La population pourra consigner ses remarques et observations dans le registre de concertation disponible en Mairie depuis le 24 novembre 2016.