Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.

 Trois possibilités s’offrent à vous pour vous inscrire :

1 - Service en ligne accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants : justificatif de domicile et justificatif d'identité: https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

 2 – A la mairie de votre domicile : Vous devez fournir les documents suivants : justificatif d'identité, justificatif de domicile et le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en mairie)

3 – Par courrier : Vous devez envoyer les documents suivants : le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription, la photocopie d'un justificatif d'identité, la photocopie d'un justificatif de domicile.

Pour vérifier votre situation électorale, vous pouvez consulter le site suivant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE